L’organisation

Les activités

Pour guider et permettre un renouvellement des idées, un thème de projet de l’année est choisi régulièrement par l’équipe. Ce dernier permet aux enfants de faire de nouvelles découvertes (au niveau du langage, au niveau sensoriel…).

Les activités peuvent être manuelles (pâte à modeler, collage, peinture, puzzles, dessin…) mais aussi motrices, ou encore sensorielles (musique, loto sonore…).
Chaque activité va permettre aux enfants de développer, d’affirmer des «compétences », mais surtout de former sa personnalité, d’acquérir son autonomie, de « se réaliser ». Notre rôle est de stimuler son développement sans le forcer, en respectant son rythme.

Le pouvoir d’apprendre appartient à l’enfant. L’apprentissage naît d’un élan intérieur, le rôle de l’adulte se résume à soutenir et à guider les enfants dans leurs aventures et leurs expériences. Toutes ces activités seront aussi des acquisitions pour se préparer à l’entrée à l’école maternelle.

Parmi les activités proposées au sein de la crèche, les professionnels accordent également une place aux sorties à l’extérieur de la structure. En effet, à travers des sorties régulières à la bibliothèque, à l’école maternelle …, l’enfant ouvre son champ de vision sur le monde extérieur et la vie sociale.
Ces sorties à l’école maternelle de proximité sont nommés « passerelle », elles permettent à l’enfant en partance pour l’école de se familiariser avec les locaux de l’école, le personnel, y partager des moments de plaisir…. ce partage permet à nos grand de minimiser leurs craintes, leurs inquiétudes quant à ce passage.

Le rythme de l’enfant

La sieste est un moment important pour les enfants. En général, une sieste est proposée après le déjeuner et une le matin pour ceux qui en ont besoin.
Nous disposons de 3 dortoirs où chacun y retrouvera ses effets personnels : doudou, tétine…

Les repas

Le repas est un temps très important au multi-accueil parce qu’il permet au groupe d’enfants de se retrouver. Pendant ce moment de retrouvailles, quelques règles sont à respecter. Les enfants doivent rester assis, parler doucement et comprendre que le repas est un moment où le jeu n’a pas sa place. Les repas sont livrés par un prestataire de service en liaison froide.

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